La relecture, la correction et la réécriture

Loupe et stylo posé sur un livre ouvert

Un devoir criblé de fautes d’orthographe ou de syntaxe, c’est comme un visage abîmé par des verrues.

Bernard Pivot

Pourquoi faire appel à un correcteur professionnel ?

La relecture et la correction constituent l’étape indispensable avant la publication de tout contenu textuel. Il serait dangereux d’accorder toute votre confiance aux robots ou aux correcteurs intégrés ou disponibles en ligne. En effet, ces outils sont loin d’être infaillibles. De plus, ils sont peu efficaces sur certains points. Les erreurs de typographie et de ponctuation, les répétitions, les mots mal employés, les incohérences diverses risquent de passer au travers des mailles de leurs filets.

Rappelez-vous, vous n’aurez qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression. Il serait vraiment regrettable que des erreurs, oublis ou maladresses viennent anéantir vos espoirs de faire mouche.
Je m’attelle à repérer et effacer toutes ces imperfections et bien plus encore ! Me confier ces tâches vous fait profiter de précieux avantages.

Gain de temps

  • Corriger un texte exige énormément de temps, de patience et de concentration.
  • Quand vous vous relisez, votre cerveau a tendance à ignorer certaines anomalies comme l’inversion de lettres ou un mot manquant. Il faut donc que vous effectuiez plusieurs relectures pour, peut-être, finir par les déceler.

Fiabilité

  • Je suis formé au métier de relecteur-correcteur et possède le Certificat Voltaire, niveau Expert.
  • En cas de doute, je me réfère aux meilleures sources comme, par exemple, Le Petit Robert ou le Bescherelle. Je recours également aux ouvrages de spécialistes de la langue française (Dominique Dumas, Julien Soulié, Marie-France Claerebout, etc.).

Objectivité et regard neuf

  • Une fois votre rédaction terminée, vous pouvez éprouver de la satisfaction, voire de la fierté. Après tout, c’est normal, vous vous êtes investi·e dans la tâche. Le danger est que l’auto-correction soit compromise par un manque d’objectivité. Je réalise mes relectures avec bienveillance, neutralité et sincérité.
  • Quand vous écrivez (et vous relisez), vous savez ce que vous voulez dire. Cependant, il se peut que vos idées ne soient pas aussi bien perçues que vous ne le souhaitiez. Je me penche sur votre travail avec un œil avisé et neuf. M’assurer que vos lecteurs saisiront toute la portée de votre message fait partie de mon métier.

Mes prestations en tant que correcteur

Je corrige tout type de contenu textuel : pages de site web, articles de blogs, e-books, fiches descriptives, comptes rendus, livres, thèses, etc.

La correction de base comprend la relecture – en fait, les relectures – ainsi que les rectifications requises. Celles-ci portent sur l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation et la typographie.
La réécriture vous suggère l’amélioration du style, l’enrichissement de votre contenu, la clarification de vos idées. Elle comprend également la vérification de la cohérence et de la suite logique. Sur demande, je peux également, pour un texte à optimiser, veiller au respect des critères de référencement.

Vous aimeriez en savoir davantage ou me soumettre une demande de tarification ?

Retour en haut