La nécessité d’être présent sur la toile ne se discute plus. Vous avez donc eu raison d’investir dans un site Internet dédié à vos activités dans le domaine de la construction. Malheureusement, les résultats escomptés ne sont peut-être pas au rendez-vous : pas assez de trafic, manque de nouveaux contacts et donc de ventes. Vous aimeriez trouver la panacée, la formule magique. Ne cherchez plus, la solution s’appelle stratégie multisite. Comment celle-ci peut-elle améliorer votre visibilité et votre notoriété ? Et comment l’appliquer à vos besoins spécifiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Positionnement digital de votre société de construction : les enjeux et les défis
Votre site web a peu d’utilité s’il n’est pas consulté par vos clients potentiels. Pour être vu, il faut qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche et c’est loin d’être évident.
Les enjeux
S’adapter à l’évolution du comportement de vos prospects
Il est loin le temps où les entreprises de construction pouvaient compter sur les salons spécialisés pour remplir leur carnet de commandes. Aujourd’hui, ces événements ont perdu de leur intérêt. Le consommateur fait ses recherches sur Internet avant de s’adresser aux constructeurs qu’il souhaite solliciter. Il consulte les sites web et analyse les cahiers de charges, les modèles, les avis et les témoignages. Le futur maître d’ouvrage veut avoir affaire à une société sérieuse qui pourra répondre à ses attentes et lui éviter les déconvenues. Eh oui, pour le candidat bâtisseur, faire construire s’apparente trop souvent au parcours du combattant.
Attirer de nouveaux leads
Assurer votre présence numérique n’est pas une option, mais un impératif absolu. Si votre site propose du contenu pertinent, s’il montre vos valeurs et votre savoir-faire, il laissera une bonne impression au visiteur. Celui-ci sera rassuré et aura envie de consulter votre entreprise pour son projet. Le taux de conversion est le premier levier pour attirer de nouveaux prospects. Le second est l’augmentation du trafic. Si vous parvenez à améliorer votre visibilité, vous aurez forcément davantage d’occasions de faire signer des contrats.
Interagir avec vos futurs clients
Votre vitrine virtuelle est le meilleur vecteur pour communiquer avec vos prospects. Il vous permet de leur faire part de vos actualités : portes ouvertes, nouveaux chantiers, nouvelle maison témoin, etc. L’envoi personnalisé et régulier d’une newsletter en est le complément parfait. Par ailleurs, la mise en place d’un chatbot peut faciliter les échanges. Pour les clients, l’accès à un suivi sécurisé en ligne de leur chantier peut éviter les soucis et les malentendus durant les travaux. Autant que tout se passe le mieux possible. Les réseaux sociaux sont souvent utilisés par les maîtres d’ouvrage pour commenter leurs (més)aventures avec telle ou telle société.
Les défis
Être visible sur la première page de résultats
Selon les statistiques, près de 80 % des clics se font sur les 5 premières positions et rares sont les internautes qui vont au-delà de la 1re page. Pour espérer remonter au classement et se maintenir, il faut que votre site réponde aux 4 critères du référencement dit naturel (SEO).
1. Le contenu doit plaire tant aux moteurs de recherche qu’aux utilisateurs : qualité rédactionnelle, structure optimisée, mots-clés utilisés à bon escient, champ sémantique, etc.
2. La technique doit notamment permettre un temps de chargement le plus court possible et adhérer au responsive design. Plus de 70 % des utilisateurs surfent via leur mobile ou leur tablette !
3. L’expérience utilisateur (UX) doit faire en sorte que le visiteur s’attarde sur votre site, car il s’y sent bien. Cela suppose notamment que la navigation soit fluide, intuitive et logique et que les bonnes informations soient accessibles aux bons endroits.
4. L’autorité (ou la popularité) s’acquiert en partie grâce aux interactions avec les réseaux sociaux. Mais c’est surtout le bénéfice du netlinking, c’est-à-dire le maillage interne et les liens externes, à condition qu’ils soient pertinents.
Faire face à la concurrence
Aujourd’hui, il est devenu très onéreux de se tourner vers le trafic payant (Google Ads ou Facebook Ads). Par ailleurs, les entreprises de construction sont légion. Dès lors, comment être visible ? Comment vous différencier de vos concurrents si ceux-ci travaillent aussi leur SEO ? Pour répondre à ces questions, rentrons dans le vif du sujet !
La stratégie multisite : le principe et les avantages
Voyons ce qu’est la stratégie multisite et en quoi elle peut démultiplier la visibilité sur Internet de votre entreprise de construction.
Le principe
Cette stratégie se base sur la création de plusieurs sites dédiés à votre activité. Le réseau se compose d’un portail principal connecté à un ensemble de sites satellites, aussi appelés alliés. Chaque site allié peut avoir une taille, un format et un objectif propres. La création de chaque site allié est justifiée par des besoins spécifiques tels que :
- les langues utilisées,
- les régions ou les pays de votre zone de chalandise,
- la cible visée : les particuliers ou les professionnels,
- les produits ou services proposés,
- la finalité recherchée : catalogue, informations diverses, leads, etc.
Le pilotage de l’ensemble se fait le plus souvent grâce à un outil de gestion centralisé. Cela n’empêche pas que certaines fonctionnalités puissent être accordées à un ou plusieurs sites alliés.
Les avantages
Démultiplier de votre visibilité
Développer un réseau de sites pour présenter vos activités ne peut qu’accroître la présence de votre entreprise. En effet, vous apparaissez dans plus de résultats. Plus de visibilité signifie plus de visites et donc plus de leads. Vous avez alors toutes les chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Consolider votre autorité et votre image de marque
Le tissu de liens entre les sites alliés et vers le site principal est bon pour améliorer, puis conforter votre autorité. L’effet direct est le coup de pouce de Google pour faire monter votre société vers les premiers résultats. En outre, plus vos sites sont vus par les internautes, plus il y a de partages sur les réseaux sociaux. Enfin, le fait de voir régulièrement votre nom finit par en augmenter la notoriété. Chaque site de votre constellation est un porte-drapeau de votre société. L’ensemble constitue une armée d’ambassadeurs au bénéfice de votre image de marque et de votre statut d’expert.
Sortir du lot
Bien que la stratégie multisite commence à être connue, elle reste novatrice. Ainsi, en l’adoptant, vous avez une longueur d’avance sur vos concurrents.
La stratégie multisite adaptée à votre entreprise de construction
Web Solution Way, l’agence spécialisée dans la stratégie multisite, vous propose la mise en place d’un plan d’action en 6 étapes.
Étape 1 : concevoir l’architecture de votre réseau
Avant toute chose, il est indispensable de savoir quels sont les objectifs de votre présence sur Internet et quels outils et moyens vous pouvez actionner.
Une vue claire sur votre stratégie webmarketing facilite la constitution de l’architecture de votre réseau. Le rôle de chaque site est défini et les connexions à prévoir sont pensées.
Étape 2 : créer vos différents sites
Le site principal est la vitrine de votre entreprise de construction. Il doit notamment inclure :
- une page d’accueil qui présente votre société de construction et les valeurs qui l’anime,
- une page « à propos » en s’aidant de la force du storytelling,
- une page d’actualités pour annoncer vos différents événements : portes ouvertes et autres actions, un chantier important, une nouvelle maison témoin, des reportages lors de la remise des clés aux clients, etc.,
- un blog traitant tout sujet ayant trait au domaine de la construction pour capter plus de trafic,
- les liens vers les différents sites.
Les sites alliés doivent répondre à vos besoins et présenter vos activités selon plusieurs critères.
- Les régions où votre société de construction est active.
Dans le cas de la Belgique ou de la Suisse, cela suppose 3 sites. Les déclinaisons peuvent se faire en fonction de la langue. Mais il faut aussi tenir compte de matériaux différents, de prescriptions urbanistiques et d’exigences en performance énergétique propres à chaque région. - Les activités proposées par votre société :
- nouvelle construction ou rénovation,
- construction individuelle sur mesure ou projet immobilier.
- La clientèle à laquelle vous vous adressez :
- le particulier, pour son usage personnel,
- l’investisseur,
- le professionnel,
- les pouvoirs publics.
Étape 3 : choisir la méthode de gestion
L’ensemble des sites peut être piloté grâce à un outil d’administration entièrement centralisé. Cela permet d’avoir la mainmise sur toutes les actions et d’éviter des prises d’initiative non voulues. Cependant, pour faciliter votre tâche, il peut être intéressant de déléguer certaines interventions aux gestionnaires d’un ou de plusieurs sites alliés.
Étape 4 : mettre en place votre stratégie de contenu
Il y a lieu de déterminer votre ligne éditoriale : ce que vous voulez dire, sous quel format et quel ton vous voulez utiliser. Dans le cas d’une société de construction où le sérieux et le sentiment d’expertise doivent primer, l’emploi du « vous » est recommandé.
Étape 5 : travailler votre netlinking
On aborde ici un point clé de la stratégie multisite : les liens à créer. En effet, toutes les connexions entre vos différents sites, en plus du maillage interne propre à chacun de ces derniers, ont un rôle capital. D’une part, le netlinking augmente votre notoriété auprès des moteurs de recherche. D’autre part, il renforce la visibilité de chaque site et de votre portail principal en particulier.
Étape 6 : élaborer un planning éditorial
L’élaboration et le suivi scrupuleux d’un calendrier sont indispensables. En plus des mises à jour nécessaires, il faut gérer l’ensemble des publications pour chacun des sites, auxquels s’ajoutent les réseaux sociaux. Le planning doit vous permettre d’avoir une vue permanente et en temps réel sur la vie de votre constellation. Cela concerne les publications des différents contenus, la gestion technique et administrative, l’envoi des newsletters, etc.
Le rédacteur web SEO, l’artisan de votre stratégie de contenu
Publier du contenu de qualité avec régularité est la condition sine qua non du succès de votre stratégie multisite. Concevoir des textes qui captivent votre audience tout en respectant les critères de Google demande beaucoup de temps et de talent. Ne tentez pas d’assumer, en interne, cette tâche ô combien importante. Confiez-la à un rédacteur web SEO, dont c’est la spécialité. Ainsi, vous pouvez rester concentré sur ce que vous faites le mieux : construire des bâtiments de qualité !
Le rédacteur web SEO professionnel :
- trouve les meilleurs mots-clés qui répondent aux requêtes soumises par les internautes,
- crée du contenu pertinent, captivant et original,
- bannit le duplicate content, pénalisé par Google, mais tellement difficile à éviter dans une stratégie multisite,
- maîtrise les techniques d’optimisation qui vous permettent de vous référencer aux premières places dans la SERP (page de résultats),
- rédige des textes en adéquation avec vos objectifs, votre ligne éditoriale, votre branding et l’identité de vos prospects,
- est conscient de sa responsabilité quant au contenu qu’il propose et n’utilise que des sources fiables.
La stratégie multisite est un concept attractif qui s’applique à n’importe quelle activité et donc certainement à la vôtre. Si vous optez pour cette solution, je serai ravi de vous apporter mon expertise pour la création de votre contenu.
Faire appel à un rédacteur web professionnel est un investissement rentable. Convaincu·e ? Alors, prenez contact avec moi et dites-moi comment je peux vous aider.