Faire appel à un professionnel pour la relecture et la correction de vos écrits, est-ce encore vraiment utile aujourd’hui ? Outre les correcteurs intégrés, les logiciels, qu’ils soient gratuits ou payants, sont de plus en plus performants. Et puis, il faut compter désormais avec l’inévitable Chat GPT. D’aucuns prédisent, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, la fin des métiers de l’écriture. Alors, qu’en est-il ? La profession de relecteur et de correcteur est-elle condamnée à disparaître à jamais ? Faisons l’état des lieux de la question.
5 raisons de ne pas solliciter un relecteur-correcteur
Plusieurs arguments pourraient vous inciter à vous passer d’un freelance pour la relecture et la correction de vos textes :
1. Je suis très bon en français
J’ai toujours été fort en orthographe et en grammaire. Je lis beaucoup et m’exprime avec aisance. Je sais donc écrire sans fautes. Mais, si c’est nécessaire, mon bon vieux dictionnaire vient à mon secours.
2. Je me relis toujours
Avant d’envoyer mon message ou de valider ma publication, je me relis attentivement et corrige les erreurs. Si je n’ai pas le temps, il m’arrive de demander à une personne de confiance. Elle le fait bénévolement. Alors, pourquoi devrais-je m’adresser à professionnel et le rémunérer ?
3. Je fais confiance aux correcteurs et logiciels spécialisés
Les correcteurs intégrés tels que ceux proposés par Word, Outlook ou Gmail me paraissent suffire dans la plupart des cas. J’ai aussi investi dans le meilleur des logiciels de correction sur le marché. Ainsi, j’ai la garantie de fournir des textes irréprochables.
4. J’utilise Chat GPT pour mes corrections
Il est tellement facile à utiliser qu’il serait idiot de ne pas s’en servir. Et comme c’est gratuit, il est devenu mon meilleur ami ! Chat GPT va rechercher, sur tous les sites web spécialisés en linguistique, les règles en vigueur. Cela lui permet d’effectuer une vérification pertinente de tout ce que je lui soumets.
5. Je trouve qu’un relecteur-correcteur coûte cher
Je n’ai pas les moyens de payer les prestations d’un indépendant. En tout cas, je trouve que ses tarifs sont élevés, d’autant plus que l’on peut s’en passer. Et même s’il trouve une ou deux erreurs, le prix à payer n’est pas justifié selon moi.
5 bonnes raisons de déléguer vos travaux de relecture et de correction
Laissons l’homme de métier répondre aux arguments exposés ci-dessus.
1. Il maîtrise le français
Même si vous êtes excellent, vous n’êtes pas à l’abri d’une distraction. De plus, une bonne connaissance de la langue n’est pas suffisante. Les compétences du correcteur vont au-delà de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire et de la syntaxe. il maîtrise également les règles typographiques et orthotypographiques. Enfin, les règles évoluent. Le correcteur freelance expérimenté fait une veille et se tient au courant des directives de l’Académie française.
2. Il relit mieux que vous ne pouvez le faire
Se relire de manière efficace demande énormément de concentration et de patience. Malheureusement, cela ne suffit pas. Notre cerveau a la fâcheuse habitude de corriger, sans que nous en ayons conscience, un mot mal orthographié, voire manquant. Vous savez ce que vous avez voulu dire et êtes persuadé que votre écrit est fidèle à votre pensée. Or, il n’en est peut-être rien. Le lecteur peut ne pas saisir ou mal interpréter la portée de votre texte. Le correcteur ne connaît ni le sujet, ni le contexte, ni le sens de votre contenu avant de le découvrir. Il va donc plus facilement détecter un mot manquant ou mal placé. De plus, il n’est pas un simple lecteur. Il procède à une lecture minutieuse, technique et analytique de votre document, mot après mot, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe.
3. Il est plus fiable que n’importe quel correcteur ou logiciel
L’expérience montre qu’on ne peut pas s’en remettre exclusivement à de tels correcteurs. S’ils sont relativement fiables en orthographe et en fautes de frappe, ils présentent de nombreuses lacunes. D’une part, ils peuvent passer sous silence certaines anomalies. D’autre part, il leur arrive de détecter des erreurs qui n’en sont pas ou de faire des suggestions de correction erronées. Enfin, ils n’ont aucune possibilité de vérifier la véracité de toute une série d’informations : références, données techniques, scientifiques, historiques ou littéraires, etc. Pour prendre un exemple simple : aucun correcteur non-humain ne va vous indiquer qu’il s’agit de Louis XV et non de Louis XVI. Par contre, tout cela, et vous l’aurez compris, ressort des compétences du relecteur-correcteur professionnel
4. Il est nettement plus efficace que Chat GPT
Je ne vous apprends rien, Chat GPT a fait le buzz dans les premiers mois de 2023. Depuis, le soufflé est quelque peu retombé. D’abord, cette IA pose des problèmes juridiques (droit des personnes, droits d’auteur) et éthiques (réponses quelquefois discriminatoires). Ensuite, elle montre quelles sont ses limites actuelles, notamment au vu de ses résultats au Certificat Voltaire. Le score à obtenir pour prétendre exercer le métier de correcteur est de 900 (statut d’expert). Or, son résultat (589) est à peine celui de la moyenne.
La machine la plus intelligente n’est pas en mesure de comprendre le sens et le contexte de votre document. Ne faites pas d’humour, des jeux de mots et n’utilisez pas volontairement des expressions à contresens, Chat GPT risque fort de vous indiquer que ce sont des fautes. Enfin, Il est incapable de comprendre et de transmettre vos sentiments et vos émotions. Pensez-vous donc qu’il soit judicieux de lui confier la relecture de vos contenus ?
5. Il vous fait économiser et gagner de l’argent
De prime abord, il est plus économique de s’autocorriger ou de se faire relire bénévolement. Mais une telle décision pourrait vous coûter très cher au final si vous laissez passer des fautes ou si vos idées sont mal perçues. Erreurs, manque de clarté ou contre-sens malheureux, voilà autant d’occasions de vous faire perdre du temps et de l’argent. De plus, votre crédibilité serait entachée. Par contre, en faisant confiance aux compétences du correcteur professionnel, vous bénéficiez de textes séduisants et percutants, qui vous permettent d’atteindre votre cible.
Et 5 bonnes raisons supplémentaires de confier la relecture et la correction à un professionnel
1. Il apporte un regard neuf
Il lui est plus facile d’avoir un œil objectif, car il n’agit pas en tant qu’auteur. En se mettant à la place du lecteur, il peut apprécier si les intentions du rédacteur seront bien comprises. Il peut vous conseiller et améliorer la qualité de votre texte. Ainsi, vos idées sont fidèlement exprimées et surtout comprises par votre lectorat.
2. Il est formé aux métiers de l’écriture
Il arrive souvent que le travail du relecteur ne se limite pas à vérifier et à corriger les fautes. Le professionnel est fréquemment utile pour améliorer et embellir l’écrit que son client lui soumet. Il est donc appelé à reformuler, voire réécrire le tout ou du moins en partie. Pour cela, il peut s’appuyer sur ses compétences rédactionnelles. Une lecture agréable et fluide et des idées clairement exprimées contribuent à l’expérience du lecteur. Ceci est important pour un contenu papier ; ça l’est encore plus s’il s’agit d’une publication sur votre site ou votre blog.
3. Il sait se remettre en question
Même s’il jongle avec toutes les règles qui régissent la langue de Molière, le correcteur n’est pas à l’abri d’un doute. Il prend donc la peine de vérifier ce qui le fait douter. Pour cela, il sait où et comment trouver les sources fiables.
4. Il améliore la performance de vos écrits
Le relecteur-correcteur de métier détecte les expressions un peu lourdes, les mots mal employés et les répétitions. En les enrichissant avec, notamment, un champ lexical exhaustif, il rend vos textes plus percutants. En même temps, ce travail, complété pour l’harmonisation des titres, optimise votre référencement organique, le fameux SEO. Ceci est bien entendu indispensable si votre contenu est destiné à être publié sur votre site web ou les réseaux sociaux.
5. Il vous fait gagner du temps
Réaliser une relecture et une correction de qualité demande beaucoup de concentration et donc de temps. En déléguant la vérification de vos écrits, vous épargnez du temps. Vous vous occupez de l’essentiel : le fond et vous laissez la forme au professionnel. Comme on dit, à chacun son métier ! Ainsi, vous pouvez vous consacrer à ce qui vous fait vibrer, votre core business.
De tout cela, il découle que les correcteurs automatiques, les logiciels et l’intelligence artificielle peuvent vous aider. Cependant, seul le cerveau humain est en mesure de tenir compte de tous les paramètre de votre contenu. En tant que rédacteur, relecteur et correcteur expérimenté, je suis votre meilleur allié. Grâce à mes prestations, vous séduirez votre audience et vous atteindrez vos objectifs. Vous aimeriez en savoir davantage ou me soumettre votre demande. Contactez-moi !