Les qualités indispensables pour être un rédacteur web SEO premium sont nombreuses. Certaines, comme la rapidité et l’organisation, sont utiles à sa réussite et sa productivité. Mais la plupart ont un impact direct sur la qualité du travail qu’il fournit à ses clients. Dressons ensemble une liste, non exhaustive, des aptitudes et du savoir-faire du professionnel qui vise l’excellence.
1 – Maîtrise du français, base indispensable du rédacteur web qualifié
Quand vous vous adressez à un rédacteur web qualifié, vous vous attendez à recevoir un contenu irréprochable. Savoir écrire correctement est une évidence. Il est à l’aise avec tous les aspects de la langue. Cela comprend l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe. À cela, il faut ajouter la typographie et l’orthotypographie. Enfin, une excellente connaissance des règles d’écriture propres au web est également requise.
2 – Esprit de synthèse
Une fois ses recherches terminées, le rédacteur se retrouve souvent avec des informations qui se recoupent et d’autres qui divergent. Son bon esprit de synthèse lui permet d’en retirer le meilleur et de rédiger avec logique et cohérence. Cette qualité est aussi nécessaire pour répondre aux attentes des internautes : être dynamique et aller droit au but. Si un mot ou une phrase n’apporte aucune valeur, alors il faut s’en passer.
3 – Utilisation de sources fiables
Sauf s’il s’agit d’un domaine qu’il connaît sur le bout des doigts, le rédacteur professionnel part à la pêche aux informations. Il sait où trouver et comment utiliser ses sources. Le fruit de ses recherches est la matière première de son futur contenu. Il sait qu’il est responsable de ce qu’il écrit. C’est pourquoi Il ne s’inspire que de références fiables pour asseoir les fondations sur lesquelles il va construire son texte.
4 – Réactivité
Le rédacteur doit respecter les délais auxquels il s’est engagé et avertir son client en cas de retard probable. Il doit également éviter tout malentendu et risque de litige. Répondre rapidement aux demandes de ses clients et devancer leurs questions en donnant des informations claires est très apprécié.
5 – Exigence
Sans tomber dans le perfectionnisme toxique, le rédacteur web premium fait preuve d’une grande exigence quant à la qualité de ses prestations. Il donne le meilleur de lui-même pour obtenir la satisfaction de sa clientèle. Il sait que le bouche à oreille fonctionne encore très bien. La qualité de son travail lui rapportera tôt ou tard de nouveaux contrats. Par ailleurs, s’il est exigeant vis-à-vis de lui-même, il l’est aussi à l’égard de son client. Celui-ci a le devoir de lui fournir des explications claires (briefing) permettant à son partenaire de disposer des bonnes informations. Par ailleurs, le professionnel compétent peut exiger une rémunération correcte. Rappelons-nous que la qualité ne se brade pas !
6 – Curiosité et bonne culture générale
Il est très difficile d’exercer correctement le métier de rédacteur sans être curieux et disposer d’une bonne culture générale. Le pro de la rédaction est en mesure d’écrire sur n’importe quel sujet et prend plaisir à découvrir de nouvelles thématiques. Disposer de quelques notions et d’un peu de vocabulaire sur le sujet à traiter facilite le travail de recherche, de synthétisation et de rédaction.
7 – Capacité d’adaptation
Tout le monde a ses domaines de prédilection et ses compétences spécifiques. C’est plus facile et plus agréable de rédiger sur les sujets que l’on aime et que l’on maîtrise. Mais le rédacteur web pro se définit comme un couteau suisse ou un caméléon. Il est polyvalent et capable de s’adapter à la thématique, au type de contenu et au support de son client. Il sait aussi se conformer à sa ligne éditoriale et à la spécificité de sa cible.
8 – Créativité
La créativité est une qualité indispensable pour créer des textes originaux, qui se démarquent de tous les autres. À l’inverse de la production débitée par l’intelligence artificielle, la création du rédacteur web qualitatif est riche, originale et unique.
9 – Facilité d’écriture
Avoir une belle plume est indispensable pour proposer des textes fluides et agréables à lire. Cela suppose que le rédacteur utilise un vocabulaire fort et varié, idéal pour renforcer le champ sémantique et éviter les redondances. Il fait usage d’un langage compréhensible et vulgarisateur. Un écrit destiné au web doit pouvoir être compris par un enfant de 8 ans !
10 – Capacité d’écoute et de communication
Le rédacteur web SEO qualifié n’écrit pas pour lui. Il le fait pour son client, mais s’adresse à l’audience de celui-ci. Il tient compte de ses exigences tout en répondant aux attentes de sa cible. Cela passe par l’écoute active et une excellente communication. Le professionnel est à l’aise dans ses échanges qu’ils soient écrits ou verbaux.
11 – Expertise en référencement
Pour être utile, il faut que vos publications soient vues. Sur le long terme et pour la durabilité, le référencement dit naturel est la meilleure option. Pour plaire aux moteurs de recherche, vos contenus doivent répondre aux codes du SEO. Le balisage hn, la structuration ou encore le maillage n’ont aucun secret pour le pro du web. Ce dernier maîtrise les techniques pour générer du trafic organique et l’utilisation des outils d’optimisation et d’analyse.
12 – Force du copywriting
La mission d’un site professionnel est d’atteindre un objectif précis. Celui-ci est le plus souvent la vente de produits ou de services. Convaincre l’internaute de passer à l’action passe par le copywriting, c’est-à-dire l’art d’écrire des textes convaincants et engageants. Une page visant à fédérer ou vendre ne se construit pas comme un article informatif.
13 – Savoir faire une veille efficace
Les critères de référencement et les algorithmes ne sont pas figés. Le rédacteur web SEO se tient au courant de leur évolution. S’il écrit régulièrement pour les mêmes entreprises ou sur les mêmes sujets, il suit l’actualité appropriée. La veille porte aussi sur le suivi du positionnement de son client et de la concurrence afin d’adapter la stratégie de content marketing.
L’arrivée de l’intelligence artificielle comme Chat GPT ou Bard menace l’existence du rédacteur bas de gamme. Par contre, le temps n’est pas encore venu de pouvoir supplanter la créativité du professionnel qualifié. De plus, la machine est incapable d’écrire des textes chargés de sincérité et d’émotion. Faire appel à un rédacteur web SEO premium reste donc votre choix prioritaire.